Conseils pour établir votre état des lieux
L'état des lieux doit être fait quel que soit le type de location, excepté pour la location meublée où il reste facultatif en début de bail. C'est en comparant l'état des lieux dressé à l'arrivée et au départ du locataire que le propriétaire pourra demander réparation des détériorations causées par le locataire. Le montant de ces réparations peut être retenu sur la caution. Pour éviter toute mauvaise surprise, Roomlala vous donne quelques conseils pour réussir votre état des lieux.
Qu'est ce que l'état des lieux?
Un état des lieux a la valeur juridique d'une preuve. Il permet de comparer l'état du logement au début et à la fin de la location. Ce document doit être précis et détaillé. C'est un rempart efficace contre les conflits et les procédures juridiques qui peuvent en découler. Vous devez établir deux états des lieux. Le premier au début de la location et le second à la fin du bail.
Comment procéder ?
L'état des lieux du début de location doit être effectué en présence du propriétaire juste avant la remise des clés. Il devra être daté et signé en deux exemplaires par les deux parties et annexé au contrat de location. Le papier doit contenir une description complète des caractéristiques et de l'état du logement.
Il faut être vigilant à l'état des sols, des murs, du plafond, des robinetteries, etc. Les pièces qui demandent la plus grande vigilance sont la cuisine et la salle de bains. Ce sont des espaces qui doivent être fonctionnels et bien aérés. Le locataire doit aussi demander un état des lieux du chauffage.
Et après ?
Il ne faut pas hésiter à émettre des réserves. Après vérification ultérieure, le locataire a la possibilité d'avertir le propriétaire d'éventuels dysfonctionnements par une lettre recommandée qui vient compléter l'état des lieux général. À la fin du bail, un autre état des lieux doit être dressé en comparaison avec celui réalisé à l'arrivée.
La plupart du temps, l'état des lieux est établi d'un commun accord entre les parties et n'engage aucuns frais. En revanche, si le propriétaire et le locataire ne parviennent pas à s'entendre sur l'état du logement, un arbitrage externe est possible par l'intervention d'un huissier.
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