Si vous trouvez que votre loyer est trop cher, vous n’êtes pas seul et pour cause près de 87% des locataires auraient à redire sur le montant de leur loyer. Quand on sait qu’en moyenne une personne dépense entre 20% et 40% de son budget dans son loyer, il est bien légitime de se demander comment y remédier. Les loyers sont parfois bien trop chers, et cela ne concerne pas seulement les revenus modestes. Quelles sont donc les solutions pour alléger son loyer et ainsi libérer une part de son budget. Est-il possible de demander une révision de son loyer et à qui s’adresser ?
Si vous ne vivez pas encore dans votre logement
Dans le cas où votre loyer est trop élevé sur le papier mais que vous n’êtes pas encore installé dans le logement, plusieurs options s’offrent à vous. Depuis l’entrée en vigueur de la loi ALUR qui concerne toutes les villes de plus de 50 000 habitants, les propriétaires sont soumis à un plafonnement des loyers. Par conséquent, un locataire peut aborder la question de son loyer si ce dernier dépasse de plus de 20% la moyenne des loyers pratiqués sur le territoire. De plus, le futur locataire peut tenter de faire baisser son loyer au moment des négociations avec son propriétaire. Pour cela, il pourra insister sur le sérieux de son dossier et rassurer son propriétaire. En montrant qu’il ne risque pas d’être un mauvais payeur, le locataire pourrait parvenir à gagner la confiance de son propriétaire. Le locataire pourra ensuite tenter de justifier pourquoi il pense que le loyer est trop cher. Le logement a-t-il été surestimé ? Il peut s’agir d’une vue qui n’est pas aussi attractive que convenu, de travaux à effectuer, de peintures à refaires, etc.
Enfin, le locataire peut demander à son futur propriétaire si son logement est conventionné APL afin de bénéficier de cette aide sociale qui permet d’alléger son loyer. Pour savoir à quel montant il peut prétendre, il lui suffira d’effectuer une simulation sur le site de la CAF. Pour finir, le locataire aura tout intérêt à s’en remettre à l’Indice de Référence des Loyers (IRL) établi par l’INSEE qui permet de connaître les augmentations annuelles maximum qui peuvent être appliquées sur un loyer.
Si vous vivez déjà dans votre logement
Un locataire qui se rend compte que son loyer est trop élevé peut demander une révision de son loyer à son propriétaire. Pour cela, il devra s’appuyer sur des chiffres et consulter son bail. En effet, une clause de révision de loyer doit figurer dans le bail pour pouvoir en bénéficier. A défaut d’une telle clause, la signature du bail atteste l’acceptation du loyer convenu dès le début du contrat de location. Il demeurera donc inchangé durant toute la durée du bail. En revanche si le contrat comporte cette clause et que le locataire refuse la révision du loyer, le locataire peut s’en remettre à des associations, à la municipalité (pour enjoindre les élus à forcer les propriétaires à respecter les plafonds) ou à la justice.
Par ailleurs, le locataire qui s’aperçoit que son propriétaire a passé une convention avec l’ANAH (l’agence nationale de l’habitat) appelée “louer abordable” doit savoir qu’il s’agit d’une solution où tout le monde y gagne. Cette convention permet aux propriétaires de louer leur logement à un niveau de loyer abordable en bénéficiant d’une déduction fiscale sur leurs revenus locatifs. Ainsi, le propriétaire est gagnant et le locataire bénéficie d’un loyer moins cher. A noter que plus le loyer est abordable et plus le locataire bénéficie d’une déduction fiscale élevée (jusqu’à 80% pour une location solidaire et sécurisée).
Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire
Vous devez vous connecter pour pouvoir commenter.