Propriétaires : choisir le bon bail étudiant pour votre locataire
Louer un logement à un étudiant peut tout à fait se faire de façon très classique, comme pour n’importe quel locataire avec un bail de location meublée. Toutefois, le statut étudiant permet de bénéficier de bails plus adaptés, à leur mode de vie d’une part et à leur moyens financiers d’autre part. Pour que les revenus des étudiants et leur mobilité fréquente ne soient pas un obstacle ou un risque pour le propriétaire, deux possibilités de contrats s’offrent à lui : le contrat étudiant et le bail mobilité. Zoom sur les points essentiels de ces deux bails.
Le bail étudiant : un contrat de location meublée pour 9 mois
Proche du contrat de location meublée, le bail étudiant a été conçu pour correspondre à une temporalité propre aux étudiants, c’est-à-dire à la durée d’une année scolaire ou universitaire. En effet, le bail étudiant a été réduit à un contrat de 9 mois quand la location meublée classique est d’un an minimum et de trois ans pour un logement non meublé. Ce contrat vous permet donc de louer votre logement à un étudiant pendant l’année et de profiter des mois d’été pour effectuer de la location saisonnière (souvent plus lucrative). Pour l’étudiant, ce système est également plus avantageux puisqu’il n’aura pas à payer les loyers des mois d’été s’il souhaite revenir qu’en septembre ou octobre. Dans ce cas de figure, il devra signer un nouveau contrat, la reconduction tacite n’étant pas intégrée au bail étudiant. Le locataire a, par ailleurs, le droit de rompre son contrat à tout moment à condition qu’il respecte une durée de préavis d’un mois. Pour le propriétaire, ce préavis est souvent suffisant pour trouver un nouveau locataire tant la demande de logement est forte chez les étudiants.
Le bail mobilité : un contrat de location adapté aux courtes durées
Le bail mobilité est un contrat de location meublée à durée limitée. Il peut s’étendre d’un à dix mois et se différencie donc du contrat de location étudiant par sa flexibilité. Pensé pour les travailleurs mobiles, les stagiaires, les intérimaires et mêmes les intermittents du spectacle, ce bail permet aux locataires de choisir la durée de leur contrat sans avoir à payer une caution. En l’absence de dépôt de garantie, c’est le dispositif VISALE qui servira de garantie au propriétaire en cas de loyers impayés ou de dégradations. En revanche, comme pour la location meublée classique et le bail étudiant, le locataire devra respecter un préavis d’un mois avant de quitter les lieux. Si le locataire souhaite prolonger sa location, il devra signer un nouveau contrat car le bail mobilité ne permet pas sa reconduction tacite.
Comment choisir entre le bail étudiant et le bail de mobilité
Chaque contrat présente ses avantages comme ses inconvénients et dépend avant tout de la situation du propriétaire et du locataire. Le bail étudiant sera plus adapté aux étudiants qui envisagent de passer l’année scolaire entière dans une même ville tandis que le bail mobilité correspondra plus aux stages de trois à six mois ou aux étudiants qui changent de ville pour un semestre. Grâce au bail mobilité, vous bénéficierez également en tant que propriétaire d’un encadrement légal pour vous et pour votre locataire plus adapté que la location saisonnière qui se limite à 90 jours.