Quel est le meilleur mois pour mettre son bien immobilier en location ?
Trouver le bon mois pour louer son logement vous permettra de rentabiliser votre investissement locatif au plus vite et vous empêchera de poster une annonce qui ne sera que peu consultée. En fonction de la cible visée et de la taille de son logement, un proprietaire ne choisira pas le même mois pour mettre en location son bien immobilier. Zoom sur les périodes idéales selon le logement.
La meilleure période pour les locations étudiantes
Le marché du logement étudiant est plus que tout autre soumis à la saisonnalité. En effet, les étudiants sont souvent amenés à changer de ville ou de pays pour leurs études et donc à rechercher un nouveau logement. Louer une chambre à un étudiant ou un appartement en colocation par exemple implique de bien connaître le calendrier des étudiants. La période scolaire et universitaire s’étend de septembre à juin. Il faut bien prendre en compte que les recherches débutent,elles, un peu en amont. Les étudiants ne se risqueront pas à se retrouver sans logement au moment de leur rentrée. La rentrée universitaire est souvent au mois d’octobre, les étudiants vont donc redoubler d’effort en septembre pour trouver un logement ou une chambre chez l’habitant. Il sera donc peu judicieux de mettre votre chambre à louer en location durant l’année scolaire, et ce encore moins pendant les périodes de vacances. En hiver, les étudiants seront peu à chercher un logement. Les vacances de noël et d’hiver seront à éviter pour mettre son bien immobilier en location. La seule exception que vous pourrez rencontrer concernera les étudiants qui changent de ville pour un semestre.
La meilleure période pour les locations meublées classiques
Sur le marché de l’immobilier, la demande est bien souvent plus forte que l’offre et ce plus particulièrement dans les zones tendues des grandes villes ou agglomérations. En tant que propriétaire, vous rencontrerez donc peu de difficulté à louer votre bien immobilier meublé, si vous vous y prenez au bon moment. Il reste à noter qu’un studio ou un deux pièces se loue facilement toute l’année, surtout à Paris ou dans d’autres villes prisées. A l’inverse, vous devrez être plus stratégique si vous louez un appartement plus grand ou une maison. Ce type de logements s’adresse davantage aux familles qui elles exigent plus d’organisation qu’un étudiant pour leur emménagement. C’est pourquoi, le mois de mai sera à privilégier. Il permet aux familles de préparer la rentrée des enfants (inscription en écoles, démarches administratives, etc.) et d’aborder le mois de septembre sereinement. Il est donc conseillé de mettre votre bien immobilier en location entre mai et août, en privilégiant tout de même le début de l’été.
Comment louer rapidement
Maintenant que vous avez cerné le mois optimal pour mettre votre bien immobilier en location, il vous restera à soigner votre annonce pour gagner en visibilité. Ainsi, vous louerez plus facilement et plus rapidement votre logement. Une annonce efficace repose sur quelques astuces simples : une description complète et fidèle, des photos lumineuses d’un logement rangé, un titre accrocheur et des coordonnées valides (numéro de téléphone et adresse mail).